Les personnes vivant dans les centres historiques des villes et des villages sont confrontées à des contraintes paysagères qui limitent l’installation de systèmes photovoltaïques sur leurs toits. Dans certains cas, elles sont si « étroites » que l’interdiction est absolue, dans d’autres, l’installation solaire n’est possible que si elle est « intégrée à l’architecture ».
Tuiles photovoltaïques pour les centres historiquesEn attendant le développement commercial de la peinture photovoltaïque, ils sont en mesure de transformer un simple toit d’ardoise en un véritable système de production d’énergie, grâce à l’incorporation « invisible » d’un panneau photovoltaïque capable de capter l’énergie solaire même dans des endroits soumis à de fortes contraintes dictées par la protection du paysage et/ou de l’art. Dans ce cas, il s’agit de tuiles photovoltaïques portugaises, semblables aux tuiles en terre cuite à rainures qui sont utilisées sur de nombreux toits.
Qu’est-ce qui rend les tuiles photovoltaïques innovantes ? Ce système de production d’énergie a une composition et une fonctionnalité avancées. Grâce au support, qui est en céramique et intègre un panneau photovoltaïque. Chaque tuile est connectée électriquement à l’autre, pour aboutir à un véritable système photovoltaïque qui, contrairement à la plupart des installations, est en parfaite harmonie avec le bâtiment, sans en altérer ou en perturber l’esthétique.
La puissance d’une tuile photovoltaïque est très faible, de l’ordre de quelques dizaines de watts, il faut donc assembler plusieurs tuiles pour atteindre 3Kw. Certaines solutions impliquent l’utilisation de panneaux photovoltaïques flexibles en silicium cristallin qui permettent d’augmenter le rendement.
Les avantages ne sont pas terminés. Il suffit de dire que chaque pièce réduit les émissions de C02 de 6,5 kg, et que le coût des tuiles photovoltaïques est d’environ 14 000 CHF pour un toit moyen capable de fournir de l’énergie à une famille.
D’autres aspects à prendre en compte sont les faibles coûts d’installation et d’entretien. Ce type d’installation donne la possibilité de remplacer à tout moment les pièces cassées ou endommagées et d’intégrer de nouvelles technologies.
Fabricants de tuiles photovoltaïques
Tuiles photovoltaïques Tesla: la marque américaine est active depuis longtemps dans le secteur du photovoltaïque. Il a présenté le solaroof, ou toit photovoltaïque. Sa solution s’appelle« Solarglass ». Dans ce cas, il s’agit de panneaux entiers de verre photovoltaïque noir, ressemblant presque à des dalles de béton foncé mesurant 114 cm de long sur 38 cm de large. Ils se tiennent côte à côte sur le toit. Le système de l’entreprise californienne comprend également des batteries POWERWALL TESLA qui stockent l’électricité produite pendant la journée.
Rem est l’un des fabricants de tuiles solaires. La solution plus « poussée » permet une intégration totale avec son toit. Les tuiles sont remplacées dans leur intégralité par de nouvelles tuiles contenant une cellule photovoltaïque à couche mince à l’intérieur. Chaque kwp de puissance nécessite environ 15 mètres carrés. Prix environ 7000 francs par kw.
Suncol: cette entreprise produit des tuiles photovoltaïques en cinq variantes de couleurs, vert mousse, gris anthracite, gris clair, terracotta et brun moyen, en version mate et brillante. Ils sont disponibles en version « laminé non encadré » et « encadré » avec un cadre de 40 mm de la même couleur que le laminé. Pour ces deux versions, il est possible de choisir la solution Verre-Verre (7,5 mm d’épaisseur) ou la solution plus économique Verre-Feuillet (3,2 mm + 0,8 mm).