Jusqu’à présent, nous avons vu comment on pouvait gagner de l’argent en installant un système photovoltaïque pour la production d’électricité. Aujourd’hui, nous voulons concentrer notre attention sur les panneaux solaires thermiques (également appelés « refroidissement solaire » pour la climatisation), les capteurs solaires et les pompes à chaleur à gaz ou électriques, les chaudières à biomasse et les foyers thermiques. C’est-à-dire gagner de l’argent non pas en produisant de l’électricité, mais, dans ce cas, de la chaleur.
La procédure qui nous permet de collecter de l’argent auprès du GSE s’appelle le Conto Termico, disons que c’est le jumeau de l’ancien Conto Energia qui était en vigueur jusqu’en juillet 2013, mais dédié au photovoltaïque.
Tout d’abord, voyons les règles qui régissent le COMPTE THERMIQUE(arrêté ministériel du 16 février 2016). Les particuliers disposent de 700 millions d’euros et les administrations publiques de 200 millions d’euros, de sorte qu’il est encore possible de profiter de ces incitations.
L’exemple le plus simple est l’installation de capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude. Dans ce cas, l’incitation versée par le GSE pour 4 mètres carrés de capteur est de 680 euros versés en deux tranches annuelles.
Pour le remplacement d’un poêle à bois par un poêle à granulés de 10 kW, il existe :
– 2 tranches annuelles de 524 EUR – zone E (par exemple, Turin)
– 2 versements annuels de 431 euros – zone D (par exemple Rome)
– 2 tranches annuelles de l’euro – zone C (par exemple Bari)
Pour accéder aux incitations du Conto Termico, qu’il s’agisse de particuliers, d’entités ou de copropriétés, il faut utiliser ce formulaire sur le portail Gse et télécharger la ressource requise.
La demande d’accès au COMPTE THERMIQUE doit être faite strictement dans les 60 jours à compter de la date d’achèvement de l’installation du système, qui ne peut être supérieure à 90 jours à compter de la date du dernier paiement.