Demandez votre devis gratuit ici

Combien dépensez-vous pour un implant ?

Les systèmes photovoltaïques domestiques sont légèrement plus chers, surtout ceux dont la puissance est faible (kWp). Cela est lié au fait que le coût de l’installation, y compris les systèmes de sécurité et les tests, est plus élevé que pour un grand système.

Cette tendance à vouloir installer plus de panneaux photovoltaïques afin d’obtenir plus d’incitations est donc restée, Berne a récemment simplifié la procédure de demande et ajouté qu’autant de PF que possible peuvent être installés sur un toit sans qu’ils ne dépassent, vus d’en haut, du toit.

Maintenant que les prix des panneaux photovoltaïques ont chuté de manière spectaculaire et que 2021 pourrait voir une nouvelle baisse en raison de l’élimination des droits d’importation sur les modules chinois, l’investissement devient intéressant.

Prix du photovoltaïque

Les prix d’une installation, comme nous l’avons mentionné, ont chuté de façon spectaculaire. En 2016, nous avons assisté à une tendance à la baisse qui s’est poursuivie en 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, et qui devrait encore diminuer en 2022, comme le soulignent les prévisions du dernier rapport du ministère américain de l’énergie.

Coûts des modules photovoltaïques 2022

Actuellement, les modules photovoltaïques sont difficiles à trouver sur le marché en raison de la situation en Ukraine et de la forte demande. L’approvisionnement des détaillants devrait s’améliorer au cours des prochains mois en Suisse. (juillet août 2022)

Le coût des modules a légèrement augmenté en raison de la forte demande.

Rémunération par 1 KWh produit avec PF

L’électricité produite à partir de sources renouvelables doit être rémunérée au moins au prix payé par le gestionnaire de réseau pour l’autre fourniture d’électricité, à condition que la capacité de l’installation ne dépasse pas 3 MW ou que le réseau ne soit pas alimenté avec plus de 5000 MWh/an (ou les deux). Cet approvisionnement comprend les coûts d’achat auprès d’un fournisseur en amont et les coûts de production de ses propres centrales électriques.
Les tarifs de l’énergie de l’approvisionnement de base peuvent être utilisés comme référence, qui doivent être basés sur les mêmes contrats d’approvisionnement et les mêmes coûts de production (art. 4 al. 1 StromVV). Toutefois, le tarif de la fourniture de base et le tarif minimum ne doivent pas nécessairement coïncider, car la fourniture de base comprend également les coûts de commercialisation et, le cas échéant, la valeur ajoutée écologique. Le facteur décisif pour la comparaison est le tarif de l’énergie pour le groupe de clients dont le profil de consommation est à peu près comparable au profil d’entrée de l’électricité renouvelable. Si un tel groupe de clients n’existe pas, il faut utiliser les coûts de fourniture – réels ou hypothétiques – pour une électricité équivalente.  » Équivalent  » fait référence à la quantité d’énergie et au profil de puissance, ainsi qu’à la contrôlabilité et à la prévisibilité de l’électricité achetée ou fournie. L’obligation de compensation ne comprend pas la valeur ajoutée écologique de l’électricité. Cela ne devrait être rémunéré que si la garantie d’origine est également acceptée. Toutefois, il n’y a aucune obligation de le faire. ….

Dans la loi sur l’énergie totalement révisée, valable à partir du 1.1.2018 :
EnG Art. 15 Obligation d’achat et rémunération :
…….
Si le gestionnaire de réseau et le producteur ne parviennent pas à s’entendre sur la rémunération, les dispositions suivantes s’appliquent
les dispositions suivantes s’appliquent :
a. Dans le cas de l’électricité provenant de sources renouvelables, elle sera basée sur les coûts évités par le gestionnaire de réseau pour l’achat d’une électricité équivalente.
En outre, le Conseil fédéral doit préciser les éléments suivants dans la nouvelle ordonnance sur l’énergie (OEne) :
Art. 12 Rémunération : 1 Si le producteur et le gestionnaire de réseau ne parviennent pas à se mettre d’accord, la rémunération se fonde sur les coûts supportés par le gestionnaire de réseau pour l’acquisition d’électricité équivalente auprès de tiers et sur les coûts primaires des propres installations de production du producteur ; il n’est pas tenu compte des coûts d’éventuelles garanties d’origine. L’équivalence fait référence aux caractéristiques techniques de l’électricité, en particulier la quantité d’énergie et le profil de puissance, ainsi que la contrôlabilité et la prévisibilité.

Voir le site web : www.vese.ch. Chaque région de Suisse a son propre fournisseur d’énergie.

Articles récents

13 octobre 2023

Comment optimiser la consommation de manière SMART avec Solar Manager

18 mai 2023

Contribution à la lutte contre le CO2, même modeste